Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de graine de chipie
  • Le blog de graine de chipie
  • : premiers pas dans la blogosphère j'y présente mes articles d'ateliers d'écriture, mes pages rêvées, des bouts de mes passions, mes bricolages..en gros ce qui me passe par la tête quand je prends le temps de le consigner.
  • Contact

Profil

  • Lili graine de chipie
  • Coucou, 
 Espace d'une nouvelle aventure, j'espère y mettre les bouts qui me rythment avec plaisirs, passion, inquiétudes, doutes, rires, bonheurs, laissant tristesse et obscurité pour une autre vie.Place aux plaisirs, passion sourires et échange
  • Coucou, Espace d'une nouvelle aventure, j'espère y mettre les bouts qui me rythment avec plaisirs, passion, inquiétudes, doutes, rires, bonheurs, laissant tristesse et obscurité pour une autre vie.Place aux plaisirs, passion sourires et échange
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 21:53
 Lili :  3/08/2007 Atelier Palleville sur le thème des mets et des mots

Confiture pour recevoir sa belle mère 

 

Les mauvaises langues font courir le bruit que recevoir sa belle mère relève de l’héroïsme. Pour celles-ci, la confiture ci-dessous aidera à vous préparer en douceurs à lui offrir la dose d’amabilité sucrée préparée avec amour et patience aux yeux de votre bien aimé. Pour les autres moins mauvaises langues, la préparation de la même confiture sera toute aussi douce et le partage n’en sera que plus voluptueux et goûteux.

 

Pour quatre ou cinq pots :

 

  • choisir avec soin un bon kilo de jeunes carottes bien orangées de celles qui rendent particulièrement aimables.

  • Réserver d’une orange non traitée le zeste de celle-ci en prenant soin d’enlever le blanc pour ne pas prendre le risque de laisser une quelconque amertume. On peut remplacer l’orange par un citron mais c’est osé (risque d’acidité caustique).

  • Peser les carottes épluchées et ajouter 75% de leur poids en sucre cristallisé.

  • Manger une pomme. Cela vous permettra de garder votre calme et relever quelques pépins pour gélifier.

  • Un bon verre d’eau, voir deux selon votre inspiration ou la teneur en jus des carottes, ne pas hésiter à presser une orange le geste décontracte et le jus assure une fluidité à la confiture qui n’en sera que plus légère !

 

Eplucher avec soin les carottes et les découper en bâtonnets de deux centimètres environ. Ajouter tous les ingrédients en prenant le temps de tout étaler dans la bassine à confiture. Il n’est pas nécessaire de laisser la mixture durant des heures, faire cuire à feu doux.

 

Pendant la cuisson, il est recommandé de se faire un masque aux concombres, de colorer ses doigts de pieds et mettre du henné réputé anti mauvaises ondes de belles mères. Prendre un bain aux huiles essentielles, se masser ou mieux se laisser masser.

 

Une fois pomponnée, la cuisson devrait être terminée. Pour vérifier, tremper une cuillérée et déposer une goutte de gelée sur une assiette en porcelaine ou en verre trempé, en quelques secondes si la goutte est perlée votre cuisson est prête, l’arrêter ...

 

Après avoir ébouillanté vos jolis pots, répartir les morceaux de carottes et la confiture. Mettre une rondelle d’orange avant de fixer le couvercle et fermer.

 

Offrir un pot de confiture de carottes pour le premier petit déjeuner pris avec votre belle maman devrait la rendre aimable… Vous aurez au moins essayé !

 

Secret de recette : Ajouter une pointe de safran assure dans sa couleur orangée renforcée une forte dose d’amabilité simulée …

Partager cet article

Repost 0
Published by graine de chipie - dans Atelier Palleville
commenter cet article

commentaires

*vj* 22/10/2008 23:06

malheureusement je crois que c'est trop tard pour moi (ou elle!)... J'aurai dû te rencontrer il y a 10 ans!

Lili graine de chipie 26/10/2008 10:15


meuh non VJ ptete qu'il est jamais trop tard fais un plein de carottes et n'oublie pas la pointe de safran dose de rattrapage !


nananne 13/05/2008 20:48

Excellente la photo des carottes!