Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de graine de chipie
  • Le blog de graine de chipie
  • : premiers pas dans la blogosphère j'y présente mes articles d'ateliers d'écriture, mes pages rêvées, des bouts de mes passions, mes bricolages..en gros ce qui me passe par la tête quand je prends le temps de le consigner.
  • Contact

Profil

  • Lili graine de chipie
  • Coucou, 
 Espace d'une nouvelle aventure, j'espère y mettre les bouts qui me rythment avec plaisirs, passion, inquiétudes, doutes, rires, bonheurs, laissant tristesse et obscurité pour une autre vie.Place aux plaisirs, passion sourires et échange
  • Coucou, Espace d'une nouvelle aventure, j'espère y mettre les bouts qui me rythment avec plaisirs, passion, inquiétudes, doutes, rires, bonheurs, laissant tristesse et obscurité pour une autre vie.Place aux plaisirs, passion sourires et échange
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 00:05
 Mon troisième grand ouvrage fut une aventure à part entière.



A l’origine un voyage de mon époux au nouveau Mexique dont il rapporta une affiche et des planches à colorier de motifs Mola technique associée soit à la broderie soit au patchwork que je découvrais. Je montrais ces dessins à Nadette une des animatrices du club de patch de Palaiseau et lui confiais pour qu’elle monte un cours auquel je participais.

 Madjid a alors dessiné un chat dans l’esprit Mola pour que je le lui réalise en tissus. Aussitôt dit aussitôt entrepris. La tâche n’aura pas été facile mais je m’y suis appliquée. Mon réel plaisir n’aura pas été dans la couture même de l’appliqué inversé particularité de cette Mola mais bien dans les broderies qui ont embelli la toile.

Le chat nous a valu quelques grandes émotions. En effet, je l’ai fignolé entre septembre 97 et mai 98 au cours de notre séjour aux Etats Unis et je comptais l’offrir à Madjid pour son anniversaire en Mai pour ses dix ans. Entre temps, la toile avait disparue et nous en étions lui et moi malade. J’ai fait appel à mes amies du club de Patch de Michawaka pour tenter de retrouver cette toile qui avait été soit jetée aux ordures soit volée….

Organisées comme elles le sont, les copines ont tissé un véritable « Wanted » paru sur différents sites du web. Madjid a vaguement redessiné son chat et j’ai fait des descriptions très détaillées de mes broderies….C’était fin avril….Madjid et moi ne rations pas une occasion de fondre en larmes en pensant à toutes ces heures que je me sentais bien incapable de reproduire !

Nous avions presque fini par en faire notre deuil lorsqu’un coup de fil de la police d’une petite ville de l’état de Michigan mitoyen du nôtre nous appelle…Ils ont retrouvé un tableau représentant un chat, très abîmé ressemblant pas trop mais dans le doute il valait mieux aller sur place. Non grosse déception, il ne ressemblait en rien, c’était un très joli chat stylisé mais Patchwork. Rien à voir avec le nôtre. Et puis Août arrivait, nous allions rentrer en France lorsque une des copines du club m’appelle et me dit « Aucun doute, il n’est pas dans le cadre que tu as décrit mais aucun doute c’est sûrement ton chat….

Je suis partie sans grande conviction et n’en croyais pas mes yeux. Lorsu’elle a déroulé un bout de chiffon qui avait du servir à essuyer quelque chose de franchement pas très propre ! C’était bien lui avec tous mes petits points irréguliers de débutante, avec toutes ces broderies complètement anarchiques que je collais sur la queue dès que j’en avais appris un point ! Je n’y croyais pas mais c’était bel et bien lui.

Avec Carol nous l’avons lavé, relavé, repassé, pas trop mal remis en état…Mais je n’ai rien dit à Madjid qui commençait à ne plus en parler….De retour en France je suis allée voir Nadette pour qu’elle m’aide à le retaper. N’ayant pas trop le temps c’est Jeanine qui le prit et cacha quelques tâches irrécupérables en y découpant la souris dans laquelle j’ai brodé un titre à l’ouvrage et signé…

C’est Claude le mari de Nadette qui le mit merveilleusement en valeur dans un cadre 1000 fois plus joli que ses baguettes d’origine. Le tableau sans être au catalogue de l’expo internationale d'art textiles de Palaiseau (91) de 98 car je n’avais pas fourni les photos, a cependant trouvé une place privilégiée dans la salle centrale et Madjid en a été ému et était terriblement fier de notre coopération et de son histoire que nous avions affichée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by graine de chipie - dans Patchwork
commenter cet article

commentaires

Chiloe 02/05/2009 09:34

Quelle belle histoire ;)

zabou 28/04/2009 08:42

c'est dingue ton histoire !!!!! mais tout est bien qui finit bien !!!

grainedechipie 25/08/2008 22:55

et oui misty je suis de celle qui pense que les choses ont la valeur qu'on leur donne qu'elles soient réellement de valeur ou tout simplement sentimentalement valorisées.

Misty 25/08/2008 21:15

Quelle belle histoire ! Une de celles qui donnent toute la valeur aux objets que l'on aime.
Bravo !

Domi 09/05/2008 15:24

Vous qui êtes si douce et si gentille, que pensez-vous de cela :
"Posté le: 07-05-2008 20:47 Sujet du message: les forums et la santé
lu ce jour sur un forum de professionnels de la santé:

une psychologue signale le cas d'un de ses patients, un homme de 40ans. Souffrant d'une agraphie ( une variante de l'aphasie) secondaire à une rupture d'anévrysme, ce jeune homme, encouragé par sa thérapeute, s'était inscrit à un forum dont la spécificité était justement...l'écriture! Victime de quolibets et d'injures en raison de son handicap, ne voulant pas parler de sa maladie...le pauvre garçon a fini par faire une tentative de suicide!

A quand la participation aux forums sur prescription médicale?...j'en souris, mais faut avouer que c'est dramatique! et ça s'est passé en France, ces jours-ci!!!! si quelqu'un a un vaccin? "

graine de chipie 09/05/2008 18:23


quelle tristesse que ce constat là ! un vaccin contre les forums ? ou un vaccin contre les psy ? ma foi il faudrait que l'on s'éduque au sens large sur ce sujet tout
comme on devrait le faire pour modérer les consommations quelconques.. les forums sont un riche espace du net pour chacun tout comme peut l'etre le vin rouge...consommé avec modération celui ci
aide nos globules rouges de façon agréable gouteuse et naturelle pris en surdose cela peut faire des désastres..;des vies qui se fauchent, des violences qui se développent et se répètent ! encore
fort à dire CHER DOMI mais ce blog n'est pas l'espace pour ! je vous encourage à rejoindre un forum de débats d'idées et je n'ai aucune crainte pour vous ni pour moi, aucun de nous n'est pret à se
suicider pour cause d'agraphie !