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  • : Le blog de graine de chipie
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  • : premiers pas dans la blogosphère j'y présente mes articles d'ateliers d'écriture, mes pages rêvées, des bouts de mes passions, mes bricolages..en gros ce qui me passe par la tête quand je prends le temps de le consigner.
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 Espace d'une nouvelle aventure, j'espère y mettre les bouts qui me rythment avec plaisirs, passion, inquiétudes, doutes, rires, bonheurs, laissant tristesse et obscurité pour une autre vie.Place aux plaisirs, passion sourires et échange
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2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 01:44

 

Les Tangrams

 

I- Histoire :

Le jeu du tangram est originaire de Chine.

La légende veut qu'un empereur chinois du 16ème siècle, admirant un magnifique carreau de faïence, le laissa tomber par mégarde sur le sol où il se brisa en sept morceaux. Désolé de sa maladresse, l'empereur voulut reconstituer le carreau brisé, mais il ne put jamais y parvenir et recréa à la place des milliers de figures différentes.

Dès le 19ème siècle, paraissent en Extrême Orient des livres spécialisés dans ce type de jeu. Les premiers documents qui le concernent remontent à 1818. Le TANGRAM s'est alors répandu rapidement hors de son pays d'origine afin de conquérir l'Europe et les États-Unis. C'est souvent sous le nom de "Casse-tête chinois" qu'on le trouve à cette époque. Les chinois, eux, le surnomme "la plaquette de sagesse" ou "la plaquette aux sept astuces".

 

II- UTILISATION

C'est un jeu de réflexion comparable à un puzzle

L es 7 sept formes de base du puzzle sont obtenues très simplement à partir du découpage d'un carré : deux petits triangles rectangles, un triangle rectangle moyen, deux grands triangles rectangles, un carré et un parallélogramme

Le parallélogramme est la pièce la plus délicate à manier en général car c'est la seule pièce sans axe de symétrie et il n'est pas intuitif de penser à la retourner. Cela provoque quelques difficultés chez les jeunes enfants mais c'est aussi là le moyen de « sentir » la capacité logique

                    insérer  la photo BLOG1

On réalise des silhouettes avec les 7 formes indiquées dans le dessin ci-dessus. Ce peuvent être des personnages, des lettres, des chiffres des formes géométriques...*

 

III- APPLICATION PERSONNELLE :

Notre tangram patch c'est un week week de neige tempétée qui nous a bloqué de façon très agréable à la maison. Mes enfants avaient 8 et 10 ans j'étais en train de préparer des triangles pour la réalisation d'un charm quilt et ma fille boudait sur son exo de géométrie en se prenant la tête avec son papa qui n'arrivait pas à lui faire ingurgiter la construction du triangle rectangle quand je me suis souvenu de ce merveilleux jeux...

 

Comment je m'y suis prise :

 

Préparation de 7 boites sur lesquelles j'ai collé un exemplaire des 7 formes numérotées de 1 à 7

J'ai découpé dans des tissus imprimés mes carrés au dos desquels j'ai thermocollé une viseline double face (matériel pour appliqués patch) et j'ai rapidement monté deux silhouette colorées pour l'apater...la mayonnaise à pris 10 minutes après le grand frère ne voulant pas être de reste..

 

Pour faire la petite révision géométrie sans mettre le mot « devoir » dessus les enfants ont dessiné sur du calque quadrillé le carré de même dimension que le tissus, donc prise de mesures, traçage des diagonales, médianes, manipulation de l'équerre ni vu ni connu sans en avoir l'air en a fait la totale... puis photocopie de ce calque devenu gabarit en plusieurs exemplaires ,découpage et rangement dans les boites correspondantes.

 

Une fois le travail préparé, nous sommes passés à la création

Les enfants avaient alors le droit de ne choisir qu'une couleur pour réaliser des silhouettes ou de prendre des tissus différents l'important étant au bout du compte d'avoir un exemplaire de chacun des 7 morceaux obligatoires et ils ont construit leurs figures puis ont fixé sur le tissus de fond (un carré écru) au fer à repasser pour coller (bon y a bien eu au départ des petites surprises de tissus qui disparaissaient en ayant été pris à l'envers il restaient magiquement sur la semelle du fer ... mais l'expérience s'améliorant et sainte patience étant avec nous ...il n'y a eu que trois lavages- décapages du fer...)

 

Le dimanche soir j'ai fait mes bandes, assemblé avec des petits carrés de tous les tissus utilisés pour monter le tout en rideau... Le patch n'est pas quilté je n'en n'avais pas le courage et c'était plus léger pour le rideau qui a fait la fierté des enfants et attisé l'envie des copains...

 

Dans les semaines qui ont suivi, l'institutrice de Mahine a débaptisé son cours de géométrie pour le renommer Mesures artistiques et cette année là tous les petits de CE2 ont été imbattables sur les angles droits, médianes et diagonales, avec l'aide d'autres mamans, ils ont tous réalisé un coussin ou un doudou TANGRAM.

A la fin de l'année nous avons fait une superbe expo de « MATHEMATIQUES »!

 

IV -

exemples de présentation du jeu suivant diverses difficultés de reproduction

                                      INSERER PHOTO BLOG 2+3

 

Le livre de références de silhouettes que j'ai utilisé est :

TANGRAM
Daniel Picon
Ed FONTAINE.MANGO
ISBN 2-7404-0702-5

 

 

 

 

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Published by graine de chipie - dans Patchwork
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